Farines animales
Incinérateur à Cornillé (Ille-et-Vilaine) : autorisation de la préfecture
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
RENNES, 26 fév (AFP) - La préfecture d'Ille-et-Vilaine a autorisé l'exploitation d'un incinérateur de farines animales à Cornillé, dans un arrêté publié mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec cette décision, annoncée par la préfète de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine Bernadette Malgorn lors d'une conférence de presse, la Société de valorisation par production d'énergie (SVPE) va pouvoir entamer la construction d'un incinérateur, un an après le dépôt d'une demande d'exploitation.
La SVPE est l'une des quatre entreprises choisies par la Mission interministérielle pour l'élimination des farines animales (MIEFA) pour détruire les stocks de farines carnées stockés en France.
L'annonce de ce choix le 4 décembre 2002 avait provoqué l'inquiétude de la population locale. 66% des habitants de Cornillé inscrits sur les listes électorales s'étaient prononcé contre le projet d'incinérateur, lors d'un référendum sans valeur légale organisé par le maire du village.
L'emploi des farines animales pour l'alimentation du bétail est suspendu depuis novembre 2000 en raison de craintes liées à la maladie de la vache folle.